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25 juin 2009

Les comédies romantiques réussies en France se compte sur les doigts d'une main

Jusqu'à toi, de Jennifer Devoldère Avec : Mélanie Laurent, Justin Bartha, Valérie Benguigui, Billy Boyd, Géraldine Nakache, Arié Elmaleh Sortie le 29 juillet 2009 19110396 Les réussites en termes de comédies romantique française se compte sur les doigts de la main, quant les anglo-saxons en réussissent autant par an. Pour son premier film, Jennifer Devoldère tente sa chance dans ce genre si délaissé, et pour conjurer le sort, elle a imaginé une histoire qui se déroule entre la France et les Etats-Unis justement. Chloé est célibataire mais surtout très solitaire. À son retour d’un voyage à Bruxelles, sa valise a été perdue. Le lendemain, celle qu’on lui apporte n’est pas la sienne. C’est celle de celle Jack, un Américain heureux vainqueur d’un voyage romantique à Paris qui vient juste de se faire plaqué. En découvrant le contenu de la valise de Jack, Chloé va tomber amoureuse, d’un inconnu étranger. Alors bien sûr le scénario est bien tiré par les cheveux, mais il faut dire que c’est souvent le cas dans le genre. Il faut d’ailleurs tirer son chapeau à Devoldère pour nous apporté ce truc scénaristique simplement, en prenant son temps si bien que le procédé passe comme une lettre à la poste. Une fois le concept lancé, on entre en terrain connu, un couple se forme, s’évite, se déforme pour mieux se retrouver à la fin. Le film respecte les codes du genre, les seconds rôles décalés (la voisine en crise, le loueur geek de DVD) apporte la partie la plus comique du film. Pour son premier long-métrage, Devoldère, sans être d’une originalité folle tient son récit et parvient à nous embarquer. Elle est en cela bien aidée par son couple vedette. Mélanie Laurent et Justin Bartha chacun a leur façon donne chair à leurs personnages un peu paumés. Mais le film, s’il est une comédie romantique, n’en est pas moins un assez juste portrait de la solitude et il s’en faudrait de peu que le film bascule dans le drame. Mélanie Laurent incarnant mieux que quiconque en France la fragilité et la fébrilité depuis ‘Je vais bien ne t’en fais pas’. Attention Spoiler mais de toute façon ce genre incite à la Happy end : Heureusement les deux solitaires se trouvent et tout finit bien, mais il s’en est fallu de peu. C’est là que le film trouve sa sincérité et sa démarcation qui en font un film réussi.
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