Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinemat
6 août 2009

Rian Johnson : un cinéaste à suivre de près

Une arnaque presque parfaite, Rian Johnson

Avec Adrien Brody, Rachel Weisz, Mark Ruffalo, Rinko Kikuchi, Robbi Coltrane

Sortie le 5 aout 2009

19042828

Rian Johnson s’était fait remarqué avec son premier film Brick, relecture pertinente du film noir des années 50 dans le milieu adolescent d’aujourd’hui. Une arnaque presque parfaite, son deuxième long-métrage est lui aussi un pur film de genre, celui des films d’arnaques.

Deux frères orphelins, Stephen et Bloom se sont perfectionnés dans l'art de l'arnaque. Bloom fait l'acteur, Stephen le metteur en scène/scénariste. Mais Bloom veut sortir de ce monde de fiction pour retrouver un peu de réel. Après un dernier coup, le coup parfait évidemment qui a pour cible une richarde du New Jersey, il s'arrêtera.

La première chose qui frappe dans l’univers de Rian Johnson c’est le vent de folie dont sont teintés toutes ces histoires. On le retrouve ici, parmi tout un échantillon de scènes très drôles, des purs plaisirs de jeux, de mise en scène. Et le plaisir, on le sent chez les comédiens, ravis de jouer, qu’il faut entendre ici au premier degré. Johnson joue avec son film, son style, le cinéma est un terrain de jeux qu’il maîtrise parfaitement malgré sa courte expérience. Aussi à l’aise dans la comédie (l’excentricité de Rachel Weisz est un pur régal, même si je ne suis sans doute pas le plus objectif pour parter de cette actrice que j’adore), les scènes plus intimes(l’histoire d’amour Brody/Weisz ou lors du final beau à en pleurer), le rythme ne faiblit jamais si bien qu’on ne s’ennui pas une seconde.

Mais Une arnaque presque parfaite (au titre plus qu’imparfait, cela dit en passant), c’est avant tout une histoire d’arnaqueur et ce qu’il y a de passionnant dans les bons films du genre, c’est que ce sont les parfaites métaphores du cinéma. Ca, Johnson l’a bien compris, et il l’exploite à fond. Adrien Brody est autant un arnaqueur en pleine crise, qu’un acteur en pleine crise. Il ne supporte plus de vivre dans la fiction que lui invente son frère. Le film soulève donc certaines questions pas inintéressantes sur le média qu’il investit, ce qui ne fait jamais de mal.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cinemat
Publicité
Archives
Publicité